· 

Le bore out !

 

Si vous aussi vous vous dites :

 

« Ça fait un moment que je n’ai plus beaucoup de motivation pour aller bosser ! Je me lève le matin et déjà l’envie n’est pas là. Le boulot ne m’intéresse plus, je me sens différente de mes collègues, j’ai plus l’envie de m’intégrer dans leur collectif, les sujets de conversation m’ennuient, leurs ragots me fatiguent, j’ai envie d’autre chose ! De motivation, d’énergie, d’envie, de joie, d’être utile d’être à ma place, de trouver un vrai sens à mon job ! Oui mais comment et où ? Y’a pas d’opportunités sympas ici !  Partir ? J’en ai vraiment envie ! Mais à mon âge ? Je suis sénior ! Super L J’ai besoin de mon salaire, j’ai des responsabilités à assumer ! Et puis pour faire quoi d’autre ? Comment être sure de faire le bon choix que je me sente bien durablement avec un bon niveau de revenus ? Est-ce qu’au bout d’un moment çà ne sera pas la même chose ? Comment savoir ? Comment être sure ?   Allez, il vaut mieux que je reste ici, au moins j’ai mon salaire et puis je connais mon taf ! C’est sur j’ai pas un super moral ! Je suis triste, fatiguée,  je finis par en vouloir aux autres ! Ils m’énervent  ceux qui semblent si bien dans leur job, la chance qu’ils ont ! Bon allez j’arrête de ruminer il y a bien pire que moi, tout cela ça ne fait que me rendre triste et ça ne fait pas changer les choses….. »

 

Ça vous parle ? Vous aussi vous ruminez….. Vous aussi vous avez envie de changement…. Vous aussi vous sentez cette envie d’autre chose et en même temps ce besoin de sécurité !

 

Et s’il y avait des solutions ? Et bien oui il y en a ! Je ne vais pas vous dire que c’est facile car ce n’est pas le cas. Mais si vous êtes prêt à vous challenger, voilà ce que vous pourrez dire  « J’ai fait un travail sur moi en profondeur, cela m’a demandé de la motivation pour libérer mon énergie et de la ténacité pour ne rien lâcher car c’est sur j’en ai eu envie ! J’ai appris à capitaliser, capitaliser sur moi-même. Il m’a fallu de la patience car c’est petit à petit que l’aménagement de ma situation professionnelle c’est préparée et c’est organisée en s’appuyant sur mes ressources, mes compétences, mes besoins, mes valeurs le tout dans le respect de qui je suis » ! « Et si je ne sais pas les définir » ? Me direz-vous ! Et bien vous pourrez expérimenter que ça aussi ça se réfléchit, ça se pose et quand c’est fait c’est comme une évidence « et vous me direz  « quelque part je le savais ! » Si la vie vous confronte à cette situation, c’est aussi, rien que pour vous, une formidable opportunité de changement même si, bien sûr, c’est très inconfortable » !

 

 


Quelles sont vos #valeurs ? Quoi ? Moi ? Alors #respect, #honnêteté, et puis plein d’autres choses mais c’est quoi exactement des #valeurs ?

Si pour vous c’est une question qui pose question alors parlons-en !

 

Les valeurs sont de l’énergie : et oui ! Ce qui est important dans notre vie est une source d’énergie qui donne envie de se bouger ! Cette énergie peut être mentale, physique, émotionnelle voire spirituelle. Ainsi, ma valeur me pousse à dire, à faire, à ressentir quelque chose, elle me met en mouvement.  

 

Un petit exemple : à la réunion de ce matin j’étais en présence de personnes qui partagent mes valeurs, authenticité, bienveillance, efficacité. J’ai ressenti une énergie positive, une envie de faire, d’agir, de partager, j’ai ressenti un véritable bien être, j’étais connecté et j’ai partagé plein de choses sympas, on a super bien bossé c’était fluide, notre plan d’action c’est construit tout seul !

 

Dans cet exemple on voit comment les valeurs auxquelles nous tenons agissent comme des motivateurs qui vont nous pousser à diriger notre énergie là où elles peuvent s’exprimer. Ensuite l’énergie de mes valeurs va se matérialiser dans mes actions. Par exemple si la valeur authenticité est très forte chez moi, je vais être poussé(e) à dire ce que je pense vraiment. Si cette valeur se combine avec la douceur je vais le faire mais en y mettant les formes pour ne pas brusquer, je vais dire ce que je pense avec douceur. Si par contre cette valeur authenticité est combinée avec l’efficacité, je risque de dire les choses plus directement, en allant à l’essentiel, pour être efficace ! On voit ici comment deux associations de valeurs dont l’une des deux est différente induit deux actions différentes. Pourtant  dans les deux cas une des deux valeurs était la même.

Et si je suis en contact avec des personnes qui portent des valeurs dans lesquelles je ne me reconnais pas ?
Reprenons un exemple à la réunion de ce matin j’étais en présence de personnes qui sont authentiques comme moi mais qui ne partagent pas mes valeurs de bienveillance et d’efficacité. Elles sont "drivées" par la performance et la directivité. J’ai ressenti  de la colère ! Je n’étais pas bien, j’ai argumenté, argumenté selon mes valeurs mais rien à faire ! L’ambiance était lourde chacun campait sur ces positions, on n’a pas beaucoup avancé !

Dans ces situations :

  • Soit je n’ai pas envie de m’engager, de faire quelque chose ou de partager du temps.
  • Soit je vais passer à l’action avec comme motivation l’envie d’exprimer mes valeurs. Je vais défendre mon point de vue !
  • Soit je vais finir par agir sans respecter mes valeurs mais je ne serai pas motivé(e) et cela aura un impact sur ma façon de faire. 

Et vous ? Qu’est-ce que vous avez dit ou fait aujourd’hui qui vous a donné de l'énergie ? Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ? Qu’est-ce qui vous a poussé à réagir ? A défendre un autre point de vue ? Et si vous vous observiez pour prendre conscience de vos valeurs ? De celles des autres ? Et si vous preniez le temps de mieux vous connaître ?

 

Les #valeurs sont aussi des #choix et des #priorités, nous verrons cela dans un prochain article !

 

Si ce sujet vous parle, si vous avez des questions, si vous avez envie d’aller plus loin pour mieux connaître vos valeurs,

Si vous êtes motivé et prêt à installer du changement dans votre vie professionnelle, je vous offre 30 minutes d’accompagnement personnalisé. A l’issue de cet échange, si vous êtes intéressé, je vous proposerai un rendez-vous d’une heure ½ payant pour approfondir votre objectif et voir si un accompagnement plus important pourrait vous aider à avancer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0