· 

Les valeurs sont de l'énergie !

Quelles sont vos #valeurs ? Quoi ? Moi ? Alors #respect, #honnêteté, et puis plein d’autres choses mais c’est quoi exactement des #valeurs ?

Si pour vous c’est une question qui pose question alors parlons-en !

 

 

Les valeurs sont de l’énergie : et oui ! Ce qui est important dans notre vie est une source d’énergie qui donne envie de se bouger ! Cette énergie peut être mentale, physique, émotionnelle voire spirituelle. Ainsi, ma valeur me pousse à dire, à faire, à ressentir quelque chose, elle me met en mouvement.  

 

Un petit exemple : à la réunion de ce matin j’étais en présence de personnes qui partagent mes valeurs, authenticité, bienveillance, efficacité. J’ai ressenti une énergie positive, une envie de faire, d’agir, de partager, j’ai ressenti un véritable bien être, j’étais connecté et j’ai partagé plein de choses sympas, on a super bien bossé c’était fluide, notre plan d’action c’est construit tout seul !

 

Dans cet exemple on voit comment les valeurs auxquelles nous tenons agissent comme des motivateurs qui vont nous pousser à diriger notre énergie là où elles peuvent s’exprimer. Ensuite l’énergie de mes valeurs va se matérialiser dans mes actions. Par exemple si la valeur authenticité est très forte chez moi, je vais être poussé(e) à dire ce que je pense vraiment. Si cette valeur se combine avec la douceur je vais le faire mais en y mettant les formes pour ne pas brusquer, je vais dire ce que je pense avec douceur. Si par contre cette valeur authenticité est combinée avec l’efficacité, je risque de dire les choses plus directement, en allant à l’essentiel, pour être efficace ! On voit ici comment deux associations de valeurs dont l’une des deux est différente induit deux actions différentes. Pourtant  dans les deux cas une des deux valeurs était la même.

Et si je suis en contact avec des personnes qui portent des valeurs dans lesquelles je ne me reconnais pas ?

Reprenons un exemple : à la réunion de ce matin j’étais en présence de personnes qui sont authentiques comme moi mais qui ne partagent pas mes valeurs de bienveillance et d’efficacité. Elles sont "drivées" par la performance et la directivité. J’ai ressenti  de la colère ! Je n’étais pas bien, j’ai argumenté, argumenté selon mes valeurs mais rien à faire ! L’ambiance était lourde chacun campait sur ces positions, on n’a pas beaucoup avancé !

Dans ces situations :

  • Soit je n’ai pas envie de m’engager, de faire quelque chose ou de partager du temps.
  • Soit je vais passer à l’action avec comme motivation l’envie d’exprimer mes valeurs. Je vais défendre mon point de vue !
  • Soit je vais finir par agir sans respecter mes valeurs mais je ne serai pas motivé(e) et cela aura un impact sur ma façon de faire. 

Et vous ? Qu’est-ce que vous avez dit ou fait aujourd’hui qui vous a donné de l'énergie ? Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ? Qu’est-ce qui vous a poussé à réagir ? A défendre un autre point de vue ? Et si vous vous observiez pour prendre conscience de vos valeurs ? De celles des autres ? Et si vous preniez le temps de mieux vous connaître ?

Les #valeurs sont aussi des #choix et des #priorités, nous verrons cela dans un prochain article !

Si ce sujet vous parle, si vous avez des questions, si vous avez envie d’aller plus loin pour mieux connaître vos valeurs,

Si vous êtes motivé et prêt à installer du changement dans votre vie professionnelle, je vous offre 30 minutes d’accompagnement personnalisé. A l’issue de cet échange, si vous êtes intéressé, je vous proposerai un rendez-vous d’une heure ½ payant pour approfondir votre objectif et voir si un accompagnement pourrait vous aider à avancer.