· 

Les Valeurs sont des choix

 

Les valeurs sont des choix – Le coaching de Sophie

 

Il est fréquent de penser que nos valeurs font partie de nous et qu’elles sont immuables mais est-ce vraiment le cas ?

 

Certaines valeurs sont gravées en nous sans que nous en ayons vraiment conscience. Ainsi, presque à « l’insu de notre plein gré » elles nous donnent la motivation et nous poussent à l’action. Mais est-ce toujours pour notre plus grand bien ?

 

Examinons le cas de Sophie qui ne supporte pas qu’un manager homme critique les femmes carriéristes qui seraient égoïstes en faisant passer leur carrière avant tout !  Dès les premiers mots entendus, c’est toujours pareil, elle ressent une colère qui monte et qui très vite la déborde. Alors, elle ne peut pas s’empêcher de riposter et de dire « ses quatre vérités à son interlocuteur ». Dès que c’est fait, elle se sent mieux, elle a remis l’autre en place !

 

Quand elle vient me voir, elle est en quête d’une amélioration de ses relations professionnelles notamment avec sa hiérarchie. Elle est prête à quitter son emploi actuel pour un autre plus en phase avec ses aspirations mais elle craint de se tromper. En effet son expérience l’a mise très fréquemment sur le chemin de hiérarchiques avec lesquels elle a eu des difficultés relationnelles. Elle considère qu’elle n’a pas eu de chance et cette fois-ci elle ne veut pas que cela se reproduise.

 

Dès le début du coaching, je lui propose un travail de fond sur ses valeurs. Dans ma pratique, j’aborde toujours ce thème en début de coaching et de façon approfondie afin de garantir que la solution que le client mettra en place lui conviendra. Sophie conscientise de façon profonde sa valeur justice associée à la réussite professionnelle des femmes.  Pour elle, ce n’est que « justice » compte tenu de toutes les privations de liberté qu’ont subi les femmes au travers des siècles ! Dès qu’un homme exprime une opinion qui altère cette valeur, elle sort son étendard pour pourfendre le médisant, elle passe à l’action et fait vivre sa valeur. Cette prise de conscience lui permet de comprendre comment tout ceci se fait de manière « automatique ». Elle réalise aussi qu’elle pose sa vérité de façon assez agressive et que cela peut expliquer pour partie ses difficultés de communication avec ses hiérarchiques. A ce moment-là du coaching, pour elle c’est un peu la douche froide ! Que faire ? Elle n’a pas envie de changer cette valeur et d’ailleurs elle ne peut pas le faire !

 

Je l’accompagne vers une négociation avec ses autres valeurs : la bienveillance, la douceur, le respect… Elle s’aperçoit que lorsqu’elle laisse sa valeur justice prendre le dessus, les autres valeurs ne peuvent pas s’exprimer ! Elle comprend aussi que c’est cela qui explique ce malaise qu’elle ressent après s’être exprimée avec véhémence auprès de son hiérarchique. Le plus souvent elle le camouffle en se disant « de toute façon il fallait que je le dise » !

 

Ce travail va permettre à Sophie de poursuivre son coaching en lien avec ses valeurs. Nous irons explorer son estime d’elle-même, sa confiance en elle, ses besoins, etc. Elle mettra en place de nouveaux comportements, de nouvelles stratégies en phase avec un équilibre de valeurs. Elle pourra aborder son avenir professionnel plus sereinement et enfin faire de bons choix ! Au final plus de sérénité et plus d’énergie pour avancer sur son chemin de vie !

 

A travers cet exemple, on voit bien l’importance des valeurs et surtout dans la manière dont nous les faisons vivre. On voit également comment elles peuvent nous desservir lorsqu’elles s’expriment sans être conscientisées. Et pourtant l’énergie qu’elles nous apportent quand elle est bien dosée nous aide à avancer plus sereinement et plus positivement dans notre vie ! Un coaching doit intégrer cette étude sous peine de ne pas être efficace !

 

Oui ! les valeurs font partie de nous mais elles ne sont pas immuables ! Sophie a modifié son approche pour que chaque valeur puisse s’exprimer à un juste niveau. Cela lui a demandé de l’entrainement mais le résultat en valait la peine !

 

Une fois que nous sommes au clair avec nos valeurs nous avons le choix de les conserver ou de les changer. Pourquoi Sophie a-t-elle toujours choisi des jobs où elle s’est trouvée en conflit avec son responsable. Ces conflits, ne pouvait-t-elle pas les éviter ? Elle a pris conscience de l’importance de ses valeurs, de la place qu’elles prennent dans sa vie professionnelle mais aussi de toutes les opportunités qui lui sont passées sous le nez et qui font qu’elle n’était pas satisfaite de sa situation professionnelle. En comprenant cela, elle a choisi de donner plus de place aux valeurs bienveillance, douceur et respect … tout en conservant sa valeur « justice » associée aux femmes dans le milieu professionnel.

 

Des nouvelles de Sophie ? Elle va bien, son nouveau job lui apporte beaucoup de satisfaction. L’autre jour elle m’a fait un petit retour sur son nouveau hiérarchique. Il a exprimé un avis négatif sur les femmes carriéristes ! Sophie lui en a fait la remarque avec douceur en apportant des éléments précis dans son argumentaire. Celui-ci en a convenu, Sophie s’est sentie respectée et écoutée, bref ! Tout va bien !

 

Et vous ? Qu’en est-il de vos valeurs ?

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le faire suivre et à poser un petit commentaire ou une question, je serai ravie de vous répondre

  

Si un travail sur vos valeurs vous appelle,

 

Je vous accompagne à :

 

  • L’identification et la hiérarchisation de vos valeurs.

  • Trouver et mettre en place des petites actions au quotidien pour développer cette nouvelle stratégie qui vous permettra de mieux utiliser vos valeurs au service de vos objectifs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0