· 

Lettre à mon cher Syndrome de l'Imposteur

Bonjour mon cher Syndrome de l’Imposteur !

 

Oui c’est moi qui t’écris cette lettre ! Je sais ! La plupart du temps je te refoule, je pense du mal de toi, souvent je préfère même t’ignorer, te laisser de côté, faire comme si tu n’existais pas !

 

Tu es surpris ? Tant mieux ! J’ai envie de te surprendre, de te découvrir, de te comprendre pour que nous puissions nous parler et grandir ensemble, prendre le bon que nous portons pour avancer enfin vers nos objectifs communs !

 

Ça fait longtemps que tu es auprès de moi ! Pour t’exprimer tu as souvent pris  la place de ma faible estime de soi ou bien celle de mon perfectionnisme. C’est vrai que tu empreintes souvent leurs traits de caractère pour arriver à tes fins mais en réalité tu as ta propre personnalité !

 

Je connais tes objectifs : tu veux me pousser à m’impliquer toujours davantage, tu ne veux pas que je me repose sur mes lauriers, c’est pour cela que tu veux que je reparte à zéro après chaque réussite ou décision. En fait tu as peur que j’arrête de progresser, d’avancer, de m’améliorer,  de chercher bref que je fasse un choix à minima, que je stagne, ou pire que je régresse. Pour agir tu as un outil redoutable, le logiciel « Je doute » qui scanne toutes mes actions et qui les recolore avec cette empreinte !  Ce logiciel tu lui a adjoint un module qui s’appelle « Humilité ». Ce module permet à « Je doute » d’être d’une grande efficacité, les deux ensemble produisent une synergie hors du commun et presque à tous les coups ça marche ! Je remets en question mes choix, je minimise mes résultats avec en plus l’appui de ta fonction «  J’ai eu de la chance » ! Et quand j’atteins mes objectifs et que d’autres personnes le reconnaisse ou pire me félicite, là tu sors le grand jeu avec l’option « Je trompe les autres » !

 

Résultats : je redouble d’efforts, je repars de zéro et reprenant mon dossier au début, je délègue aux autres la responsabilité de mes choix ou je choisis d’abandonner. A chaque fois tu es là, à mon service, content de me voir repartir pour faire mieux. Lorsque je m’y remets tu renforces l’action de « Je doute », quand je repars à zéro tu laisses « J’ai eu de la chance » agir ! Quand j’abandonne tu te fais plus discret, tu me laisse récupérer avec parfois la compagnie de « Procrastination » et puis tu reviens lorsque je redémarre ! Tu es en toujours à mes côtés, tu me challenges en permanence !

 

 

Et tu fais tout cela pour mon bien, tu veux le meilleur pour moi rien de moins ! Tu vois ! Maintenant que j’ai compris cela,  j’ai envie de te dire que je ne veux plus te refouler, refuser de te voir, de te minimiser. Il y a trop de souffrances et d’anxiété à vivre ainsi pour moi ! C’est une lutte perpétuelle entre toi et moi  qui voulons la même chose mais qui n’utilisons pas du tout les mêmes outils pour y arriver. Je suis convaincue que si nous nous connaissions mieux, si nous nous ouvrions notre cœur, cela nous permettrait de mieux nous connaître, nous comprendre et qui sait chemin faisant nous pourrions trouver de nouvelles façons d’être ensembles. 

 

Alors voilà le programme que je te propose :

 

D’abord  nous ferons plus ample connaissance, je te regarderais tel que tu es pour bien te reconnaître et toi tu pourras enfin prendre le temps de te poser pour voir quels sont mes véritables talents, mes ressources tout ce qui vit en moi et qui a besoin aussi d’être accueillis !

 

Ensuite tu me raconteras ton histoire, comment tu es né, comment tu as grandi et quels sont tes objectifs dans la vie. Cela me permettra de mieux te comprendre et de t’accueillir encore plus.

 

Pour finir je te propose de nous construire  un «  vivre ensemble », cohabiter et avoir chacun notre place en privilégiant le meilleur de nous-même. Ce sera un grand changement, nous ne serons plus en lutte l’un contre l’autre mais nous unirons nos forces vers un objectif commun.

 

Tu  te rends compte de toute la belle énergie que nous allons pouvoir utiliser pour avancer ? Je sais au plus profond de moi que ton logiciel « Je doute » bien utilisé peut nous éviter bien des déboires, que le module « Humilité » est un garde-fou précieux qui me permettra de ne pas « tromper les gens ». Finalement si « j’ai eu de la chance » se manifeste, il sera positif, une sorte de cerise sur le gâteau !

 

Qu’est-ce que tu dis de ce programme ?

 

 

Et si on commençait ?

 

SI cet article résonne en vous, s’il vous interpelle, s’il vous questionne, si vous aussi vous cohabitez avec votre Syndrome de l’Imposteur et que vous souhaitez faire évoluer votre relation, parlons-en !

Je vous propose un échange gratuit d’une demi-heure sans aucun engagement pour faire un premier diagnostic.

 

A bientôt