Je suis coach certifiée de l'école Coach Académie(1), formée au coaching humaniste nord américain. J'ai 55 ans et deux grands enfants qui volent de leurs propres ailes ! J'ai une expérience de plus de 30 ans en entreprise dans différents type d'emplois. J'ai acquis au fil du temps des compétences directement transposables dans l'accompagnement. Je suis manager depuis 2008, et depuis 2015  j'anime un collectif de salariés de différents niveaux au travers de projets ou de réunions à thème. Par ailleurs, les aléas de la vie m'ont amenée à chercher des réponses aux souffrances que je traversais. Je suis entrée dans une démarche continue de développement personnel qui dure depuis presque 20 ans. Ainsi, au travers de toutes ces expériences de vie, forte de mon chemin de développement personnel,  en constatant  les bienfaits que cela m'avait apporté et compte tenu  de l'importance pour moi de la valeur "partage",  j'ai choisi de m'engager dans l'accompagnement. Cette activité, je la gère en complément de mon travail en entreprise, c'est une passion que je souhaite développer ici, maintenant, après, pour moi, pour vous.

 

Le coaching que je pratique consiste en une mission d’accompagnement personnalisé qui s’organise autour d’entretiens individuels structurés et s’appuie sur des processus de questionnement, de moi vers vous. Quand vos enjeux sont importants et que l’hésitation, l’incertitude, la peur, l’immobilisme, le  manque de confiance et d’estime de soi sont des freins récurrents toujours au rendez-vous de vos blocages, je vous apporte mes compétences pour que vous puissiez vous libérer de vos freins, que vous redéfinissiez votre  véritable objectif et pour que vous mettiez  tous les moyens en œuvre pour l’atteindre.

 


Ethique et Déontologie  :

 

1. Je m’engage à vous apporter un soutien inconditionnel, à vous aider à optimiser vos capacités et vos ressources, dans le respect de votre demande. Je vous aide à vous fixer des objectifs ambitieux et à donner le meilleur de vous-même. Je vous accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

2. Ma compétence professionnelle de coach est assurée par ma formation dans le domaine du coaching. Je vous informe sur la nature de cette formation ainsi que sur la ou les qualifications que j’ai obtenues.

3. J’ai été moi-même client et je continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisée dans ma pratique. Je suis engagée dans un cheminement continu d’évolution personnelle.

4. Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Je me tiens au courant des développements de la discipline.

5. Dès le début d’une relation de coaching, je conviens par écrit d’un contrat clair avec vous. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par téléphone ou internet) ainsi que le montant de mes honoraires perçus pour me mission. Je vous garantis le respect des engagements pris contractuellement et je me tient à la règle de confidentialité.

6. Je m’assure que mon intervention sert votre intérêt et je veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. Si je ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel vous me consultez, je vous en informe et je si possible, je vous propose une autre personne ressource. En aucune circonstance, je ne mets à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels de quelques ordres qu’ils soient.

7. Si, au cours de la relation de coaching, je constate que d’importantes divergences ne me permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, je suis dans l’obligation éthique d’y mettre fin en vous expliquant clairement les raisons de ma décision. Dans la mesure du possible, je veillerai à vous proposer d’autres options.

8. Je respecte votre droit de résilier la relation de coaching à tout moment pendant le processus.

9. À l’égard de la profession, j'ai un devoir de réserve dans mes propos et dans mes actes. Je fais preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existant dans le domaine du coaching et je refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Je contribue à l’image positive de la profession par mon comportement, ma compétence et la vision du monde positive dont je suis porteuse.

10. Je reconnais et respecte les lois et règlements en vigueur.

11. Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïc, libre de tout dogme. J’exclue toute intervention mobilisant mes propres croyances religieuses ainsi que celles de son client.

 

 

Les compétences relationnelles du coach :

 

Le coach est une personne de confiance

Le coach est positif et constructif

Le coach communique clairement

Le coach est authentique

Le coach fait preuve de flexibilité

Le coach pratique l’écoute active

Le coach démontre de l’empathie

Le coach valorise son client

Le coach est concret et factuel

Le coach est focalisé sur l’objectif

Le coach est co-responsable

Le coach optimise les situations

Le coach est lucide

Le coach est non influent

Le coach respecte inconditionnellement la personne qu'il choisit de coacher

Le coach considère que chaque personne est responsable de sa vie

Le coach est le partenaire de son coaché

Le coach fonde son action sur ses valeurs

Le coach fixe des limites claires à la relation

Le coach exige le meilleur de lui-même comme de son client.

 

 

 (1) : https://www.coach-academie.fr

Ecole de coaching certifiée ISQ - OPQF reconnue par l'état, délivrant un diplôme de Coach Praticien équivalent BAC+4

 

Retrouvez-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/BlueCoaching